[U7/U9] Evolution des règles du jeu !

22 septembre 2017 - 16:59

A partir de cette année, des changements seront en vigueur quant à quelques règles du jeu pour les catégories U7 et U9.

Catégorie U7

Concernant les tacles, dont une évolution était à la base envisagée, ils sont maintenant supprimés. En cause, leur faible utilisation, ainsi que leur interdiction dans la plupart des Districts, et qu'il peut être considéré comme dangereux (maladresse, mauvaise maîtrise...). De plus, il est généralement source de conflits entre parents et éducateurs.

Pour le gardien de but, les relances en volée et et demie-volée sont désormais supprimés également : elles représentent trop de cohérence avec le football réduit (catégories U11/U13), et sont, dans 7 cas sur 10, sources de pertes de balles.

La pratique en 5 contre 5 et en 4 contre 4 sans gardien de but est également supprimée. Par contre, la pratique du 4 contre 4 avec gardien de but doit se faire dans un espace de 30 par 20m désormais (contre 25 par 15m actuellement).

Enfin, une nouvelle règle est ajoutée : la relance protégée à 8m. Elle permet de créer une zone de confort pour sécuriser l'action et mettre en confiance les joueurs. Ainsi, la construction du jeu est plus claire.

Catégorie U9

La règle de la relance en volée et demie-volée pour les gardiens de but est également supprimée pour la catégorie U9. De même, la règle de la relance protégée à 8m est ajoutée pour la catégorie U9.

Enfin, la profondeur de la surface de réparation est maintenant élargie à 8m, contre 6m actuellement. Cet agrandissement a pour objectif de faciliter les relances du gardien de but, et ainsi de proposer une distance identique à la règle de la relance protégée.

Qu'est-ce que la relance protégée ?

"Sortie de but ou gardien de but en possession du ballon à la main, l’adversaire se replace au-delà de la zone protégée. Il ne pourra pénétrer dans celle-ci, que lorsque le ballon sera parvenu (touché) par un partenaire du gardien de but ou aura franchi la ligne de la zone protégée ou aura franchi la ligne de touche."